Bonnes pratiques pour créer votre modèle de devis gagnant !

gestion d'une entreprise la fin du RSI
Fin du RSI : Faut-il avoir peur d’une hausse des cotisations ?
6 octobre 2017
Pilotage Pro performance commerciale cadeaux de fin d'année entreprise
Quelle fiscalité pour les cadeaux d’affaires ?
11 décembre 2017
Modèle de devis gratuit pour gagner du temps par pilotage pro

Un devis, c’est aussi la carte de visite d’une entreprise. Il doit donner une image professionnelle et rigoureuse : en-tête avec votre logo, une présentation lisible des éléments facturés, les mentions réglementaires… Bref, concevoir le modèle de devis, qui vous suivra tout au long de la vie de votre entreprise, doit faire l’objet d’une réflexion rigoureuse.

Si la détermination précise, ainsi que la compréhension des coûts d’un devis est un avantage concurrentiel mal exploité la plupart du temps, la rédaction d’un devis doit néanmoins s’adapter à des contraintes de temps. Votre modèle de devis et mise en page ne doivent pas être chronophages. Pilotage Pro est là pour vous aider ! Voici quelques règles qu’il convient de rappeler :

  • Le devis une fois signé a valeur de contrat.

Vous devez donc prévoir tous les frais afin de ne pas vous retrouver avec une prestation sous-évaluée. Vous devez prendre le temps d’évaluer le plus correctement possible le nombre d’heures nécessaires à la réalisation du projet, le matériel à acheter, les frais supplémentaires engendrés (déplacement, location d’un appareil, sous-traitance d’une partie, etc.) Quand un client vous contacte pour un projet complexe, n’hésitez à lui annoncer un délai pour vous laisser le temps de faire un devis le plus détaillé possible.

  • Puis-je me passer de faire un devis ?

Parfois annoncer un prix par mail va plus vite que faire un devis ! Mais n’oubliez pas que le devis est là pour vous couvrir en cas de contestation ou de litige avec le client. De plus, le devis est obligatoire entre vous et un particulier, si ;

– Votre travail consiste à faire des travaux en bâtiment (maçonnerie, électricité, peinture…)
– Le montant des travaux est supérieur à 150 €
– Le client vous le demande

  • Mentions obligatoires et conseillées

Votre modèle de devis doit comporter la date de rédaction, le nom et l’adresse de l’entreprise – ainsi que son numéro d’inscription au registre du commerce ou à la chambre des métiers -, le nom du client, son adresse et l’adresse du lieu d’intervention (s’il n’est pas celui du client), la date de début et la durée estimée des réalisations, le décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et prix unitaire, le prix de la main-d’oeuvre, les frais de déplacements éventuels et la somme globale à payer HT et TTC (avec le taux de TVA applicable). Et pour gagner du temps, une partie des informations doit pouvoir se remettre à jour automatiquement.

Il est conseillé d’indiquer également : la date de validité du devis, les modalités de paiement, notamment le versement d’un acompte s’il y a lieu.

  • Mentions pour susciter l’intérêt et la confiance

Vous avez des certifications ou labels ? N’oubliez pas de les intégrer à votre modèle de devis, c’est un gage de qualité. De même, mettez tous les points de contact de votre entreprise, où le client pourra en savoir plus sur votre expertise, le plus souvent en images : site internet, réseaux sociaux…. Enfin, si vous faites une opération commerciale, un encadré en bas du devis, peut être un bon moyen d’en augmenter la visibilité.

Mais la solution la plus efficace, reste encore… de vous abonner à la solution Pilotage Pro > tout est prévu pour vous permettre d’envoyer votre devis gagnant en toute confiance !