Etude de cas n°5 – CYGEM Sarl

homme qui travaille sur un toit pour un exemple de pilotage de la performance réussie
Etude de cas n°4 – ETUDES CHARPENTE COUVERTURE
2 octobre 2017

Après un passage en SARL en 2000, CYGEM s’est développée jusqu’à atteindre près de 3 millions d’€uros de chiffre d’affaires et employer 20 salariés en 2013.

En 2014, la situation économique impacte l’entreprise qui perd certains marchés. La baisse des prix commence à se faire sentir et les premières difficultés financières avec elle. Sous pression, il est parfois difficile pour un dirigeant de réfléchir sereinement et de prendre des décisions.

A l’arrivée de la démarche Pilotage PRO, le contexte était le suivant :

  • Une entreprise en difficulté financière
  • Des difficultés à se positionner sur le marché
  • Un dirigeant inquiet sur l’avenir de son entreprise

 

Dans ce contexte, le chef d’entreprise a fait appel à un conseiller Pilotage PRO. L’analyse de l’actif et du passif montre que l’entreprise passerait ce cap grâce à un redressement judiciaire. En effet, fort de son important portefeuille de devis, le dirigeant avait besoin, dans cette période difficile, d’être épaulé sur les aspects chiffrage de devis et gestion.

Objectifs :

  • Définir précisément l’intérêt économique de chaque devis
  • Augmenter le carnet de commande
  • Améliorer la rentabilité globale de l’entreprise

 

La mise en place des outils s’est faite rapidement. Leur utilisation régulière et les conseils associés ont permis à l’entreprise de reprendre la voie de la rentabilité. Aujourd’hui, le dirigeant bénéficie pleinement des avantages concurrentiels apportés par l’accompagnement Pilotage PRO. Il a retrouvé la confiance et il maîtrise son entreprise.

« Un ami m’a dit qu’il était accompagné en gestion par une solution de pilotage de la performance. J’ai rencontré son conseiller Pilotage PRO. Le professionnalisme et sa connaissance de l’entreprise m’ont convaincu de sa pertinence. Nous avons pris les mesures et ma gestion s’est améliorée, c’est évident.

L’analyse approfondie de chaque devis me permet de pratiquer une politique de prix très compétitive et me fait remporter les marchés que je veux. Je peux baisser mes prix lorsqu’il le faut tout en préservant ma rentabilité.

En parallèle, le suivi nous donne notre résultat en temps réel et permet même de le simuler sur la fin de l’exercice. Avec cette démarche j’envisage l’avenir de l’entreprise beaucoup plus sereinement, je suis confiant… »

Eric LE CORRE
www.cygem.fr