Etude de cas n°3 – LE FROID MELUNAIS

homme qui travaille sur un toit pour un exemple de pilotage de la performance réussie
Etude de cas n°4 – ETUDES CHARPENTE COUVERTURE
2 octobre 2017
escalier dans une maison chiffrer un devis avec pilotage pro
Etude de cas n°2 – GABARROCA MENUISERIE
2 octobre 2017

Le Froid Melunais, est une entreprise familiale spécialisée dans la climatisation, chambres froides, appareils frigorifiques et pompes à chaleur. Créée en 1984 par Michel BEUZEVILLE, elle a été reprise en 2001 par Hervé et Denise BEUZEVILLE.

Sa problématique concernait le pilotage de la performance de l’entreprise et la nécessité de mettre en place des indicateurs de performance pour maîtriser les résultats en fin d’année. Elle a donc fait appel à Pilotage PRO, pour du conseil et la mise en place dans l’entreprise de l’outil Pilotage PRO, notamment sur la partie chiffrage devis.

Mais c’est la famille BEUZEVILLE qui raconte le mieux son histoire pourtant si commune à de nombreuses entreprises.

« L’entreprise a connu de belles années, cependant les résultats des récents bilans étaient assez fluctuants, pour ne pas dire aléatoires :

  • Une année il est plutôt bon
  • l’année suivante, il est négatif,
  • la suivante il s’améliore un peu
  • etc…

 

« En fait, nous avions le sentiment très désagréable de ne pas maîtriser nos affaires et de subir un résultat qui, parfois, s’avérait être négatif. Tout cela sans vraiment en comprendre les raisons au regard d’une activité et des niveaux de prix qui nous semblaient plutôt réguliers.

IL y a 3 ans, nous avons rencontré un conseiller Pilotage PRO qui, après avoir écouté et compris nos difficultés, nous a présenté la solution de pilotage d’entreprise. Celle-ci permettait de suivre, d’accompagner, de mesurer et même d’anticiper la performance économique de l’entreprise du début à la fin de chacun de nos exercices annuels.

Nous avons été séduits par la simplicité de cette méthode utilisée dans les grandes sociétés et par les outils d’aide à la décision qui l’accompagnent. En effet, avec Pilotage Pro, sur chaque devis, nous savons quel niveau de prix nous pouvons ou devons appliquer.

Si nous devons faire une remise importante face à une concurrence agressive, nous savons jusqu’où descendre pour prendre la commande et comment préserver notre rentabilité.

Depuis la mise en place de Pilotage PRO et des conseils indispensables donnés, qui font partie de cette méthode, les décisions que nous prenons, en termes de prix, d’organisation de chantiers, d’investissement ou d’embauche sont systématiquement chiffrées.

Ensuite, sur la base de ces objectifs, nous définissons la stratégie et les plans d’action à engager afin d’obtenir, chaque année, le résultat que nous nous sommes fixé.

Nous pouvons dire maintenant que nous construisons notre résultat car nous avons décidé de ne plus le subir… »

Denise et Hervé BEUZEVILLE
www.le-froid-melunais.com