Étude cas n°1 – COUVERTURE LUBIN

escalier dans une maison chiffrer un devis avec pilotage pro
Etude de cas n°2 – GABARROCA MENUISERIE
2 octobre 2017

Créée depuis 3 générations, le chef d’entreprise a opté en 2003 pour un passage en SARL. L’objectif était de mieux maîtriser le niveau des cotisations sociales de l’exploitant. En effet, le statut de l’Entreprise Individuel génère trop de fluctuations de charges d’une année sur l’autre.

Malgré cette maîtrise et un niveau d’activité régulier, l’entreprise présente des résultats pénalisant l’équilibre économique du dirigeant. Ils peuvent passer de négatif à positif (ou inversement) alors que l’activité reste stable (note de l’auteur : C’est une situation fréquemment rencontrée dans la plupart des petites entreprises).

Les dirigeants vivent difficilement ce manque de visibilité et cherchent alors à mettre en place des outils de contrôle et d’amélioration de la rentabilité.

A l’arrivée de la démarche Pilotage PRO, le contexte était le suivant :

  • Une entreprise historique à l’activité régulière
  • Une rentabilité précaire malgré des dépenses contrôlées.
  • Un projet de bâtiment dans les cartons depuis plusieurs années

 

Comme souvent la première étape fut le diagnostic opérationnel de l’entreprise qui a confirmé :

  • Un déséquilibre structurel de l’entreprise.
  • Une disparité sur la rentabilité des chiffrages.

 

La seconde étape a permis de déterminer les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ceux-ci tout en respectant les attentes des clients (prix, qualité…). Les dirigeants ont décidé la mise en place d’outils moderne de mesure de la rentabilité :

  • Définition du niveau d’activité favorable pour l’entreprise.
  • Mise en place d’un prix de vente minimum utile à l’entreprise.
  • Outils d’analyse et de simulations des devis
  • Tableau de bord pro-actif permettant d’agir par anticipation.

 

Les conseils apportés par Pilotage PRO ont permis d’assurer cette transition de manière très simple et avec la plus grande compréhension pour les dirigeants.

Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque en 1 an :

  • Le chiffre d’affaires a augmenté de + 50 %
  • Les bénéfices ont été multipliés par 7 dans le même temps

 

La confirmation de ces performances la seconde année a permis de réaliser le nouveau bâtiment à la grande satisfaction des dirigeants.

« Nous avons simplement mis en œuvre ce qui nous avait été expliqué par Pilotage PRO pour obtenir ces résultats. Il convient cependant de rester attentif et rigoureux car une entreprise a besoin d’être contrôlée en permanence. Il nous faut anticiper pour faire face aux difficultés qui font parties de la vie de toute entreprise.

Ce sont des règles appliquées dans les grands groupes et qui sont aujourd’hui à notre portée grâce à Pilotage PRO. Il nous serait impossible de travailler à l’aveugle comme auparavant ».

Vincent LUBIN
www.couverture-lubin.com