Difficulté de recrutement : dois-je augmenter le salaire pour aboutir ?

Jean Claude Grégoire fondateur de pilotage pro
Pilotage PRO : une belle histoire, née au cœur de l’entreprise.
12 juillet 2017
gestion d'une entreprise la fin du RSI
Fin du RSI : Faut-il avoir peur d’une hausse des cotisations ?
6 octobre 2017
homme regardant les incateurs de performance commerciale

Attirer de bons profils dans son entreprise et les garder relève parfois de l’exploit pour les PME. Même en période de chômage, les candidats talentueux adoptent une attitude sélective, préférant les grandes structures qui proposent des conditions de travail souvent meilleures que les petites structures (salaires, avantages sociaux, confort des sites…)

1. Augmenter le niveau de salaire à l’embauche est-elle la solution miracle pour réussir son recrutement ?

Croire que le salaire est l’unique facteur de décision d’un candidat pour répondre à une offre d’emploi, est une erreur de jugement. En effet, de multiples causes peuvent ralentir ou bloquer votre recrutement :

  • l’image négative de certains métiers manuels,
  • l’inadéquation de la formation et des besoins métiers : peu ou pas assez de personnes formées pour répondre aux besoins de votre secteur d’activité,
  • les conditions de travail, les horaires de travail,
  • les salaires offerts,
  • la notoriété et réputation de votre entreprise,
  • la situation géographique de votre entreprise,
  • le cadre de vie autour de votre entreprise.

Il est donc pertinent de considérer votre offre d’emploi dans la globalité, de ne pas focaliser uniquement sur le salaire et de préparer en amont un descriptif des atouts, qui rendront votre offre d’emploi et votre entreprise attractives.

Identifiez ce qui motive les professionnels talentueux, ce qui leur donne envie d’avancer et de vous rejoindre. Ces connaissances vont alimenter directement votre stratégie de recrutement. Comme vous apprenez à connaître les besoins de vos clients pour vendre vos produits ou vos prestations, apprenez à connaître vos futurs candidats, si vous voulez avoir la chance de les recruter et de les garder

2. Comment définir une rémunération raisonnable ? 

Pour faire face à la concurrence en cette période incertaine, les entreprises ont intérêt à se demander ce qui constitue une rémunération raisonnable, prenant en considération le niveau de risque encouru et la nécessité de conserver les talents clés.

Mais quel est le salaire raisonnable pour un poste ?
Pour avoir une idée précise sur les niveaux de salaires du marché, n’hésitez pas consulter les sites internet des grands noms du recrutement. Ils publient tous régulièrement des études sur les niveaux de salaires, par poste et par activité. Prenez en compte également la cherté de la vie dans le périmètre de votre entreprise (loyer, impôts locaux…).

3. Faire la promotion son entreprise

Une bonne rémunération et des missions attractives ne suffiront pas à convaincre les candidats qui font de plus en plus attention à la réputation de l’entreprise et à sa présence en ligne,
Il est donc important de savoir faire la promotion des valeurs, de la culture et des opportunités offertes par votre PME de façon proactive. Pour en savoir plus sur votre entreprise, le candidat va faire des recherches sur internet : la presse digitale, votre site internet et bien sûr les réseaux sociaux. Votre image et votre réputation sont-elles positives sur le net ? Les candidats vont chercher principalement des mises en contact et des témoignages de salariés actuels de l’entreprise, des avis sur l’entreprise.

Ensuite n’hésitez pas à parler de la dimension humaine de votre entreprise, de son management, de l’ambiance de travail, de son expertise métier, de la variété des missions, des perspectives d’évolution de l’entreprise… Autant d’atouts qu’une PME peut mettre en avant par rapport à un grand groupe.

Les récentes études montrent que le salaire est certes un facteur prépondérant, mais que l’environnement professionnel et la qualité de vie sont tout aussi importants. Encore plus pour la génération Y ! Alors en période de recrutement, n’hésitez pas à soigner la promotion de votre entreprise.